Accueil » Le Hamas a accepté un accord partiel : 10 otages vivants libérables et un cessez-le feu de 60 jours

Le Hamas a accepté un accord partiel : 10 otages vivants libérables et un cessez-le feu de 60 jours

par Rédaction

Selon plusieurs sources, dont Reuters, le Hamas et le Djihad islamique auraient accepté l’accord proposé par les médiateurs égyptien et qatari. La réponse du Hamas, transmise à Israël à 18h38, serait conforme à 98% à la proposition de l’émissaire américain Witkoff déposée il y a plusieurs mois et déjà acceptée par Israël à l’époque. Israël ne rejette pas la proposition (21:46).

La prudence est cependant de mise car le Hamas a souvent fait volte-face avec des exigences « inacceptables » pour Israël comme le retrait intégral de son armée de la bande de Gaza.

Le ministre d’extrême-droite de la Sécurité nationale Ben Gvir a d’ailleurs affirmé en fin d’après-midi que Netanyahu n’avait aucun mandat pour un accord partiel. Le ministre rejette donc toute libération partielle. Il veut écraser le Hamas et la libération de tous les otages. Plus tard, il a répété que le Hamas n’avait accepté la proposition que par crainte de l’assaut final sur Gaza-City.

Dans le cadre de cet accord partiel, selon i24, 10 otages vivants seraient libérés ainsi que 18 cadavres d’otages. Reuters confirme en parlant de « la moitié » des otages. Or il en reste 20 vivants. Un cessez-le-feu démarrerait dès l’accord signé pour 60 jours. Ce qui permettrait encore davantage d’aide humanitaire. Des prisonniers palestiniens seraient libérables.

Simcha Rothman, député du parti Sionisme religieux, figure centrale de la réforme judiciaire en Israël et président de la commission constitutionnelle de la Knesset interviewé par i24, rejette tout accord partiel avec le Hamas. « Tout compromis qui laisse des otages entre les mains du Hamas offre du temps aux terroristes de se réorganiser, recruter et creuser des tunnels. Tout homme de bon sens devrait refuser cet accord. »

Le Haut responsable du Hamas, Taher al-Nounou, a déclaré sur Al Araby TV qu’il a validé une nouvelle proposition intermédiaire, privilégiant « l’intérêt national » , espérant que cette voie médiane « ouvre la voie à la fin de la guerre ».

Ce lundi soir, Israël n’a pas rejeté l’accord bien qu’il soit partiel.

MàJ le 19/08/25 à 8:12

Ce mardi 19 août, selon The Times of Israël, Jérusalem a fait savoir qu’elle n’était plus intéressée par des accords partiels mais un accord global qui implique la fin de la guerre contre la libération de tous les otages, la démilitarisation de Gaza, le contrôle total de la sécurité et le contrôle à un organisme autre que l’autorité palestinienne. Les médiateurs arabes continuent à espérer que c’est une tactique de la part d’Israël et qu’un accord partiel pourrait être une étape vers un accord global. Mais plusieurs dirigeants israéliens dont le ministre de la Défense, Israël Katz répètent que le Hamas n’est revenu à la table des négociations qu’en raison de la crainte d’un assaut final de Gaza-City par l’armée israélienne, là où se situerait, selon Israël, le centre de commandement du Hamas.

La Rédaction

(Photo Eyad BABA / AFP : un combattant du Hamas, 15 février 2025)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?